top of page

Stress et anxiété chez l'enfant

Le stress et l'anxiété ne sont pas réservés aux adultes ! Chez l'enfant, ils peuvent se manifester par divers symptômes et ont des causes variées. 


Les symptômes de stress et d'anxiété peuvent toucher la sphère physiologique (douleurs, plaintes somatiques, troubles du sommeil…), psycho-émotionnelle (tristesse, colère, dépression…), comportementale (crises de colère, agitation, refus d’aller à l’école…), cognitive (difficultés de concentration, pensées négatives…) et sociale (isolement, repli sur soi…).  


Les causes du stress et de l'anxiété sont variées et elle peuvent être en lien avec l'école (harcèlement scolaire, pression scolaire, difficultés scolaires…), la famille (ambiance tendue à la maison, parents en souffrance, disputes récurrentes entre les parents…) , les événements de vie (séparation des parents, deuil, déménagement...), ou encore la personnalité de l’enfant (personnalité anxieuse, grande sensibilité…).


Le stress et l’anxiété peuvent impacter le développement de l’enfant et engendrer une souffrance s’ils deviennent chroniques. C’est pourquoi il est important d’accompagner au mieux son enfant au cours de son développement, en l’encourageant notamment à verbaliser ses émotions, à comprendre l’origine de son stress ou de son anxiété.


L’apprentissage de techniques de relaxation, le sport, les activités artistiques sont à la fois une manière de prévenir le stress et l’anxiété et également d’en diminuer l’intensité. Il est parfois nécessaire de demander de l’aide à un professionnel de santé (pédiatre, psychologue, pédopsychiatre)  qui saura aider votre enfant et vous conseiller. 




Comments


bottom of page