Les cauchemars chez l'enfant sont des rêves effrayants qui surviennent généralement en seconde moitié de la nuit. Ces cauchemars sont assez fréquents au cours du développement de l’enfant. Les causes des cauchemars sont variées. Elles peuvent être liées à certaines émotions comme la peur, l'anxiété ou un sentiment d’insécurité.
Certains changements de vie comme un déménagement ou encore l'entrée dans une nouvelle école, peuvent par exemple déclencher des cauchemars. Aussi, l'exposition à des contenus effrayants ou encore des événements de vie traumatiques, comme la perte d'un proche, peuvent en expliquer la survenue.
Au moment du cauchemar, il est important de rassurer l'enfant et l'amener à retrouver peu à peu un sentiment de sécurité intérieure. Encouragez-le également à mettre des mots sur ses peurs afin d'apaiser son anxiété. Amenez-le à verbaliser son cauchemar a posteriori.
Il est aussi conseillé d'établir une routine apaisante au moment du coucher et de limiter l'exposition à des contenus visuels et auditifs qui pourraient impressionner l'enfant avant de dormir. Il devient nécessaire de consulter un professionnel de santé lorsque les cauchemars se répètent trop souvent et qu'ils perturbent le sommeil et le bien-être de l'enfant.
Comentarios