La confiance en soi est un élément clé du développement émotionnel et psychologique de l'enfant et elle prend naissance dans toutes les expériences positives et valorisantes que va vivre l'enfant, d'abord dans son environnement familial puis en dehors.
Elle fluctue tout au long de la vie et participe à élaborer l'estime de soi, c'est-à-dire la valeur que l'on se donne à soi.
Il est important d'encourager, de valoriser et de féliciter l'enfant, sans tomber dans l’excès. A contrario, rabaisser et dévaloriser l’enfant peut avoir des conséquences délétères !
Les interactions sociales, les rapports avec d'autres adultes référents, comme le professeur de chant ou le coach sportif vont également participer à construire la confiance en soi. Elle va aussi fluctuer tout au long de la vie et sera plus ou moins présente en fonction de nos expériences de vie.
Une confiance en soi suffisante participe pleinement au bon développement de l’enfant et à son bien-être. C’est en quelque sorte un passeport pour explorer le monde !
コメント