L'hypnose est-elle efficace sur les enfants ?

 L'hypnose est particulièrement efficace sur les enfants. En effet les enfants entretiennent avec leur imaginaire un lien très étroit. Leur quotidien est rythmé par les jeux, les activités et les histoires qu'ils se racontent. Ils se laissent facilement aller à leur imaginaire et laissent parler leur créativité.

Dans ces moments où l'enfant est absorbé dans son imaginaire, il est en état d'hypnose. Sa conscience est sur pause, sa perception du temps et de l'espace peut s'en trouver modifier. On parle d'un état de conscience modifié. S'ouvre alors à lui une partie plus profonde, appelée "l'inconscient". En hypnose, l'inconscient est comme un grand coffre rempli de nos ressources, de nos supers compétences et supers pouvoirs. Ce n'est pas le même inconscient qu'en psychanalyse. Il est bienveillant et bon pour chacun. Au cours d'une séance d'hypnose, c'est à cette partie-là que s'adresse l'hypnothérapeute, dans le but de mobiliser les ressources et les compétences de son patient. 

Les enfants sont bien plus réceptifs à l'hypnose que les adolescents et les adultes, qui ont construits des barrières pour se protéger et se laissent moins facilement aller à cet état de conscience modifié. 

Classiquement, les hypnothérapeutes utilisent des histoires et des métaphores pour aborder toutes sortes de situations. Les images suggérées sont plus ou moins explicites, comme lorsqu'on compare un parcours de vie difficile à un chemin encombré d'obstacles. Elles sont parfois plus élaborées et prennent alors la forme de récits qui n'ont en apparence aucun lien direct avec la situation du patient, afin de contourner les barrières du conscient. 

L'hypnose chez l'enfant est efficace pour aborder un ensemble de situations et de problématiques : stress, anxiété, troubles du sommeil, traumatisme, phobies, douleur...En revanche, chaque cas est singulier et l'hypnothérapie n'est pas toujours la bonne indication. C'est au thérapeute d'estimer la pertinence d'utiliser l'hypnose ou une approche psychologique plus classique.

L'hypnose s'utilise chez l'enfant à partir de 5 ans. Avant cet âge, l'enfant n'a pas encore acquis les compétences cognitives nécessaires à la pratique d'une séance d'hypnose. En effet, faire une séance d'hypnose nécessite de comprendre les suggestions de l'hypnothérapeute, de mettre en scène des images dans son imaginaire, de les maintenir et de les modifier. Cela requiert un ensemble de compétences : langagières, mnésiques, attentionnelles.. Avant 5 ans, ces compétences ne sont pas suffisamment développées. 

L'état d'hypnose est quant à lui présent dès la naissance, ce sont ces moments où l'esprit est ailleurs et que l'attention au monde est différente. Cet état est perceptible au moment du biberon ou lorsque l'attention du jeune enfant est absorbé par un objet.

L'application HypnoTidoo est destinée aux enfants de 5 ans à 11 ans. Les séances d'hypnose qu'elle propose abordent plusieurs thèmes comme le stress, l'anxiété, le sommeil, l'hyperactivité ou encore les évènements de vie difficiles (maladie, deuil..) et offrent aux enfants et aux parents un moyen de mieux les accompagner, les modifier, les apaiser. 

Dr Margaux Bienvenu

 

Retour au blog