Hypnose et enfant, quels en sont les bienfaits ?

Les applications de l'hypnose chez l'enfant sont nombreuses : anxiété, stress, douleur, phobies, traumatisme, troubles du sommeil, dépression, tics, énurésie, dépression...Mais l'hypnothérapie n'est pas toujours la bonne indication. C'est à l'hypnothérapeute d'estimer la pertinence de l'utiliser avec un patient. Un suivi psychologique classique peut s'avérer plus adapté et efficace selon le contexte de la demande (âge de l'enfant, nature de la demande..).


L'hypnothérapie nécessite que l'enfant ait acquis une pensée et un niveau de langage suffisamment matures pour comprendre le sens des suggestions verbales de l'hypnothérapeute et être en mesure de les mettre en scène dans son imaginaire. Avant 5 ans, la pensée de l'enfant n'est pas assez abstraite, elle est essentiellement ancrée dans le concret. C'est pourquoi, la pratique de l'hypnothérapie est vivement conseillée à partir de 5 ans.

En hypnothérapie, on part du principe que nous avons tous (enfant, adolescent et adulte) quelque part en nous une partie appelée l'inconscient, qui est comme un grand réservoir remplis de supers compétences et de supers pouvoirs, que l'hypnose va rendre accessible et qui est source de changements et d'améliorations. Il ne s'agit pas du même inconscient qu'en psychanalyse, ce dernier contenant nos pulsions, nos désirs refoulés.

Les techniques d'hypnose sont nombreuses. Parmi elles, la métaphore est largement utilisée par les hypnothérapeutes. Les enfants y sont particulièrement réceptifs dans la mesure où leur imaginaire est alors très sollicité et nous savons que l'imaginaire et l'enfant sont de très bons amis ! Avec les enfants, on va privilégier les métaphores qui renvoient à des images concrètes et des sensations. Elles transportent l'enfant dans l'imaginaire et vont ainsi favoriser et maintenir un état d'hypnose. Cela permettra à l'enfant de mieux comprendre une situation et il pourra agir, transformer, modifier cette image pour  rendre les choses plus confortables. Cela aura pour conséquence de diminuer son stress, son anxiété, de créer du changement et d'activer quelque part en lui-même ses supers compétences. Les effets bénéfiques de l'hypnose sont rapidement visibles.

L'hypnose peut se pratiquer de manière formelle ou au cours de la conversation. Dans le premier cas, l'enfant est averti qu'il va pratiquer une séance d'hypnose et l'hypnothérapeute déroulera alors un protocole bien précis. Dans le second cas, l'hypnothérapeute va utiliser l'hypnose au cours de la conversation, en recourant à des suggestions hypnotiques de manière détournée.

L'hypnose devient accessible à la maison avec l'application HypnoTidoo, qui aborde 8 thématiques comme le stress, l'anxiété, les difficultés d'endormissement et offre à l'enfant et aux parents un moyen de mieux les accompagner et les apaiser.

Dr Margaux Bienvenu

Retour au blog