À quelle fréquence utiliser l'hypnose chez l'enfant ?

L’hypnothérapie fait partie des thérapies brèves, ainsi peu de séances suffisent pour obtenir des résultats. Le nombre de séances dépend de chaque enfant et du type de demande. Aussi, pour que les séances soient efficaces, il est nécessaire que l'enfant ait donné son accord. Sans l'adhésion de l'enfant, les séances ne seront pas efficaces.  

La durée d'une séance d'hypnose est variable. Elle peut durer de six à une vingtaine de minutes, voir un peu plus. Chez l'enfant, les séances seront moins longues que chez l'adulte, leurs capacités d'attention et de concentration étant plus limitées. Aussi, avec les jeunes enfants (de 5 à 7 ans) ou les enfants hyperactifs, les séances seront moins longues que chez les enfants plus grands ou sans difficulté de concentration, leurs capacité d'attention et de concentration étant réduites .

La durée d'une séance d'hypnose dépend du contexte et de ses objectifs. L'hypnothérapeute s'adapte à chaque patient et au rythme même de la séance. Ainsi, pour accompagner un soin douloureux en milieu hospitalier, la durée d'une séance d'hypnose sera celle de la durée du soin.

Une séance d'hypnose débute par une étape essentielle qui est celle de la mise en état d'hypnose, qui prend quelques minutes. L'hypnothérapeute amène le patient à de déconnecter progressivement de ce qu'il se passe dans l'ici et maintenant, en passant par une phase de relaxation et de focalisation de l'attention sur quelque chose, comme la fixation d'un point. Chaque hypnothérapeute a sa manière de faire et il s'adapte à chaque patient. 

Il est fréquent que l'hypnothérapeute encourage son patient enfant ou adulte à reproduire certaines techniques. On parle alors d'autohypnose. Il s'agit pour l'enfant de retrouver un état d'hypnose de manière autonome et parfois même y est associé un "geste d'ancrage" qui permet a posteriori de se connecter directement à une image, un ressenti, une émotion.

Les séances d'hypnose disponibles sur l'application HypnoTidoo sont à écouter selon l'envie de l'enfant. Le rythme idéal d'écoute des séances dépendra de votre enfant et de son envie. L'écoute des séances se fera avec son accord. En effet, lui imposer l'écoute des séances les rendrait inefficaces. De la même manière, il n'est pas nécessaire d'écouter plusieurs fois de suite la même séance, sauf si l'enfant en fait la demande. Son efficacité s'en trouvera alors renforcée. 

Dr Margaux Bienvenu

    Retour au blog