À partir de quel âge peut-on pratiquer l’hypnose avec un enfant?

Avant d'être une technique, l'hypnose est avant tout un état naturel de la pensée, présent chez chacun. L'état d'hypnose existe dès la naissance et il est perceptible chez le bébé au moment du biberon ou chez le jeune enfant au cour du jeu. Ce sont ces moments où l'esprit est ailleurs, autre part et que l'attention au monde devient différente. On parle d'un état modifié de conscience. En d'autres termes, c'est la capacité que nous avons dès la naissance, de nous extraire de notre environnement et de laisser notre esprit s'évader. 

En revanche, on ne peut pratiquer de séance d'hypnose formelle avec les enfants avant l'âge de 5 ans. En effet, avant 5 ans, les compétences cognitives de l'enfant ne sont pas suffisamment développées (langage, concentration, mémoire..). Pour pratiquer une séance d'hypnose, l'enfant doit pouvoir comprendre ce que l'hypnothérapeute lui suggère verbalement, le mettre en scène au fur et à mesure dans son imaginaire et avoir vécu assez d'expériences de vie. Ce n'est qu'à partir de 5 ans et bien plus à l'entrée au CP que l'enfant est cognitivement prêt à pratiquer l'hypnose. 

Pour favoriser la survenue de l'état d'hypnose chez un tout petit, on peut recourir à d'autres méthodes : auditives ou tactiles. En écoutant une musique ou pendant un massage, le bébé ou le jeune enfant se laissera aller à cet état particulier de conscience. Il sera en état d'hypnose. 

Du point de vue d'un suivi psychologique chez le bébé ou le jeune enfant, on privilégiera à l'hypnose d'autres méthodes thérapeutiques, comme l'échange verbal avec l'enfant et ses parents, les jeux, les dessins. Aussi, chez l'enfant plus grand, l'hypnose n'est pas toujours la bonne indication. Selon la situation, un suivi psychologique peut s'avérer plus adapté. 

L'application d'hypnose pour les enfants HypnoTidoo aborde 8 thèmes (sommeil, stress/anxiété, hyperactivité et difficultés de concentration..), sous l'angle de la métaphore, avec des histoires qui transportent l'enfant dans l'imaginaire et apaisent les inconforts et tracas du quotidien. Elle est conseillée à partir de 5 ans. 

À partir de 5 ans et jusqu'à l'adolescence, les enfants sont particulièrement réceptifs aux suggestions hypnotiques. Leur univers est largement orienté vers l'imaginaire et ils baignent dans les histoires qu'ils se racontent ou que nous leur racontons. Ils s'ouvrent spontanément à leur imaginaire, contrairement aux adolescents et aux adultes qui ont construit des défenses, qui rendent la pratique de l'hypnose moins faciles qu'avec les enfants.

Dr Margaux Bienvenu 

 

 

 

 

 

  

Retour au blog